Chaise haute bébé

Une fois que bébé est prêt à s’initier à la diversification alimentaire et à manger des aliments solides, il devient nécessaire d’investir dans une chaise haute. Vous pourrez plus facilement superviser ses repas et lui donner à manger à la cuillère. Cet équipement est devenu au fil des ans un incontournable de la puériculture ; il permet à votre tout petit d’être confortablement installé pour expérimenter de nouveaux goûts et de nouvelles textures. De quoi lui offrir de nouvelles expériences à chaque repas ! Sachez qu’être installés sur une chaise haute est très excitant pour vos minis puisque cela leur permet de prendre de la hauteur et de se joindre aux repas de famille…

À partir de quel âge adopter la chaise haute ?

Vous saurez que votre bébé est prêt à utiliser une chaise haute lorsqu'il pourra s'asseoir seul sans soutien, généralement vers l'âge de 6 mois. Même s’il est prêt à s’installer comme un grand dans sa chaise haute, prenez soin de toujours l’attacher avec un harnais de sécurité.

À quoi sert une chaise haute ?

Durant ses 4 premiers mois, bébé se nourrit exclusivement de lait. Puis, au fil des mois il découvrira la diversification alimentaire et les aliments solides. Pour les petits, les moments de repas sont donc de réelles parties de plaisir durant lesquelles il explore de nouveaux goûts avec ses petites papilles ! Réussir cette mission va vous donc simplifier son sevrage. Et la chaise haute sera votre meilleur allié pour mener à bien cette mission. Bébé sera installé dans son siège en hauteur, de quoi transformer le moment du repas en expérience propice au développement de son éveil et de sa motricité fine. Tout ceci dans le confort et la sécurité de sa chaise haute ! Sans oublier qu’en étant présent à table avec le reste de la famille, il pourra interagir avec vous et ainsi accroître son développement cognitif. 
Essayez d’imaginer les moments d’initiation aux aliments solides sans la chaise haute ? Jusque-là votre bébé est accoutumé à la tétée ou au biberon. Quand vient le grand moment de l’initier à un nouvel aliment préparé par vos soins, aussi bon soit-il, cela reste un aliment qui lui est complètement étrange et bébé peut sembler perplexe à l’idée d’y goûter. Alors pas très pratique de tenir bébé dans ses bras tout en lui donnant à manger, c’est pourquoi la chaise haute vous vient en aide ! Équipement de puériculture de grand intérêt, la chaise haute vous permettra de nourrir bébé à son rythme et de faire de cette initiation culinaire, une expérience intéressante et réussie !

Chaise haute : la sécurité avant tout !

Parlons maintenant de la sécurité de la chaise haute et des indicateurs à vérifier pour offrir à votre loulou un siège sécurisé à 100%.

> Harnais

Les blessures les plus courantes liées aux chaises hautes bébé sont les chutes après que vos enfants aient essayé de se lever, de descendre ou d’atteindre un objet en étant dans leur siège. C’est pourquoi la chaise haute de vos minis doit à tout prix être munie d’un harnais de sécurité. Vérifiez bien qu’il s'agit d'un harnais avec des sangles aux épaules, à la taille et à l'entrejambe pour que votre enfant soit bien fixé à sa chaise sans qu’il ne risque de tomber. Veuillez noter que la sangle d'entrejambe doit être ancrée assez près du dos pour que votre petit ne puisse pas glisser d’un côté ou de l’autre. Les boucles d’attache doivent être faciles à déverrouiller pour vous, mais pas pour votre enfant. Enfin, idéalement le harnais doit être inamovible ou au moins nécessiter un outil pour être enlevé, ainsi vous éviterez qu’il ne soit facilement détaché par votre bébé.

> Pièces mobiles

D'autres blessures graves peuvent résulter du pincement des doigts, des orteils ou des membres inférieurs de bébé par des pièces mobiles. Il y a aussi un risque d'étouffement par de petites pièces facilement détachables. C’est pourquoi, il faut choisir un modèle de qualité exempt de tels défauts. Pour avoir la garantie que votre chaise haute est 100% sécurisée pour bébé, vérifiez simplement qu’elle est conforme aux normes en vigueur !

> Conseils de sécurité liés à l’utilisation

Veillez à installer la chaise haute de bébé à au moins 0,5m de tout ce que votre enfant pourrait être tenté d’attraper, pousser voire basculer : fenêtres, gros meubles, objets de décoration, cordons de stores ou fils électriques… Enfin, bien que vous ayez opté pour une chaise haute sécurisée, n’oubliez pas que votre petit ne doit jamais rester sans surveillance. 

31 articles
  • Trier par
  • Produits
  • Marques
  • Nouveautés
  • Prix croissants
  • Prix décroissants

Chaise haute : autres points déterminants à vérifier

> Siège

Le siège de la chaise haute doit offrir un bon maintien dorsal et empêcher que votre enfant ne se penche trop vers l’avant. Si vous prévoyez d'utiliser votre chaise haute pendant plusieurs années, assurez-vous que son siège soit réglable qu’il puisse encore accueillir votre enfant lorsqu’il aura grandi.

> Tablette

La tablette, appelée également plateau, est un élément très important de la chaise haute. En effet, même en dehors des moments de repas, le plateau servira de support et de surface où votre loulou pourra gribouiller sans limite, jouer, faire des puzzles… Elle doit également être bien fixée, mais facile à enlever et à remettre en place. Et pour simplifier le nettoyage de votre chaise haute, optez pour une chaise équipée d’une tablette amovible.

> Repose-pieds

Ce point est important pour soutenir les pieds ou les mollets de votre enfant. Des repose-pieds réglables seront bien utiles pour accompagner votre petit tout au long de sa croissance.

> Roulettes

Utiles pour déplacer votre chaise haute sans difficulté, les roulettes sont une option indispensable ! Vérifiez qu’elles soient équipées de freins qui se bloquent sur au moins deux d'entre elles (soit sur l’avant, soit sur l’arrière). Si la chaise n'a pas de roulettes, assurez-vous qu'elle soit suffisamment légère pour être transportable facilement.

> Dossier réglable et inclinable 

La hauteur du dossier doit faire au moins 35cm. Il existe des modèles avec une hauteur et une inclinaison réglables pour offrir plus de confort à votre petit. Si ces options vous intéressent, vérifiez qu'elles soient faciles à manipuler par vous, mais pas par votre enfant. D’ailleurs, tous les mécanismes de la chaise haute doivent être hors de la portée de vos bambins et leur manipulation doit nécessiter un certain effort.

> Pliabilité

Cette option est particulièrement pratique pour les petits espaces. Une chaise haute pliable est par définition plus facile à ranger. Mais assurez-vous qu’elle se verrouille dans les 2 positions : pliée et dépliée.

> Facilité de nettoyage

Comme la chaise haute sera le terrain d’exploration favori de votre loulou, il est important qu’elle soit facile à nettoyer. Les premiers mois où bébé découvrira la diversification alimentaire, les moments de repas seront souvent très salissants, d'où l'importance d’opter pour des modèles faciles à nettoyer avec une tablette et un coussin amovibles et donc lavables.

> Stabilité

Les pieds doivent s'écarter assez vers l'extérieur pour que la chaise soit stable afin d’assurer la sécurité de bébé.

> Durabilité

Les chaises hautes existent dans une grande variété de styles et de gammes ; choisissez-en une qui soit robuste et facile à nettoyer. Elle doit également être suffisamment durable pour résister à une utilisation quotidienne, car la chaise haute de bébé peut parfois accompagner votre enfant jusqu'à ses 3 ans. 

Optez pour une chaise haute adaptée à votre style de vie

Votre choix de chaise haute doit dépendre de votre façon de vivre afin qu’elle s’adapte à votre maison, à votre espace et à vos habitudes. Il en existe divers types : en aluminium léger, en plastique coloré en bois massif… Par exemple, pour un petit appartement, une chaise pliable sera l’idéal ! Pour une famille dont les déplacements sont fréquents, la légèreté et la pliabilité sont les maîtres-mots. Enfin, si vous souhaitez que la chaise haute de bébé soit assortie à votre cuisine au design moderne et minimaliste, tournez-vous vers des modèles fabriqués à partir de matières naturelles qui privilégient des matériaux nobles et des tons neutres.

Chaise haute évolutive : oui ou non ?

Si vous voulez investir une bonne fois pour toutes dans une chaise haute de qualité qui accompagnera votre enfant durant ses premières années, optez pour un modèle évolutif. Vous économiserez ainsi à long terme en vous procurant une chaise haute réglable en hauteur qui s’adaptera parfaitement à la croissance de votre bambin. Vous serez ainsi sûr qu'il sera toujours assis à la bonne hauteur pour participer confortablement aux repas de famille !

Avec votre accord, nos partenaires et nous utilisons des cookies ou technologies similaires pour stocker et accéder à des informations personnelles comme votre visite sur ce site. En savoir plus.